Usage du charbon de bois : combustible pour barbecue

Pour un barbecue, une cuisson au charbon de bois facilite la combustion et confère aux aliments une saveur particulière.

En termes de diététique, la cuisson au charbon de bois est dite "sèche", c'est-à-dire sans apport de matières grasses et conservant la majeure partie des protéines, des vitamines et des minéraux.

Des types de charbon de bois particuliers sont disponibles pour les usages professionnels en restaurants.

Conseils pour bien allumer un barbecue

Il est recommandé d'opter pour un allumage naturel, plutôt que pour des produits d'allumage liquides, gels ou solides. L'allumage doit rester confiné dans le barbecue, en pierre ou en métal. La mise en route et l’entretien du barbecue ne doivent pas être confiés à un enfant ou à un adolescent.

L'allumage sera de préférence réalisé avec quatre ou cinq gros morceaux de charbon de bois, posés en pyramide sur un allume feu naturel. Une fois celui-ci enflammé, les morceaux vont progressivement rougeoyer, moment à partir duquel on peut rajouter d'autres gros morceaux, que l'on pourra progressivement répartir sur la surface utilisée du barbecue.

Attention aux poussières et grains fins au fond du sac qui enfument l'atmosphère et peuvent compliquer l'allumage du feu.

Conseils pour le barbecue

choix charbon bois

 

 

cuisson charbon bois