La fabrication du charbon de bois

Il existe un grand nombre de processus différents pour la fabrication du charbon de bois. Le processus de carbonisation en continu est le plus courant en France.

process charbon bois

 

Rendement du processus de production du charbon de bois

En théorie, le rendement de la carbonisation du bois est de 30 % de la masse anhydre. Ainsi une tonne de bois ayant 0 % d’humidité chauffée à plus de 300 ° C sans aucun apport d’air produira 300 Kg de charbon de bois. En pratique, les rendements sont inférieurs car il faut lancer le processus de carbonisation du bois, si bien qu'il faut en général cinq tonnes de bois sec pour produire une tonne de charbon de bois ou huit tonnes de bois humide.

Exemple de processus de production

Le bois utilisé (chêne, hêtre, frêne) provient de chutes courtes et de longs bouts de bois de scieries proches du lieu de fabrication.

Le travail an four nécessite deux personnes: une qui dépose le bois et une qui étale le bois dans le four. Le bois est disposé de manière différente sur trois étages afin de permettre la combustion; Le chapeau est ensuite placé au dessus du four pour le couvrir.

Les bouches d'aération sont allumées à l'aide d'une torche. La cuisson dure environ douze heures, et elle est surveillée. A la fin de la cuisson, une personne place une tringle dans le four afin de voir si le charbon est cuit. Lorsque le charbon est cuit, les bouches d'aération sont fermées afin "d'étouffer" le four. Le défournage prend environ douze heures.

Lorsque le four est froid, un tapis est placé en dessous. La trappe est enlevée afin que le charbon puisse s'écouler sur le tapis. Le charbon est ensuite acheminé vers le crible, qui a pour fonction de trier le charbon. En effet, selon la clientèle, les calibres demandés sont différents: poussière, petit charbon, gros charbon...

Le charbon est ensuite placé dans une cuve en fer et part à l'ensacherie. La cuve est placée au dessus d'un tapis qui achemine le charbon vers une peseuse. Le charbon est pesé automatiquement, et va directement dans le sac. Le sac est alors cousu, puis palettisé. Lorsque la palette est complète, elle est stockée dans le hangar : le charbon de bois est prêt à être livré.