Histoire du charbon de bois

Le charbon de bois est utilisé depuis la Haute Antiquité et même la préhistoire. L’homme l'utilisa pour entretenir le feu, le conserver et le reproduire à loisir, ainsi que pour la cuisson des aliments. Le charbon de bois servit plus tard aux Egyptiens pour embaûmer les morts et pour produire des médicaments et ensuite jusqu'à l'époque moderne pour l'étanchéité des coques des navires et des fûts.

Le secteur du charbon de bois est historiquement liée à celui de la métallurgie : l'exploitation des meules s’est partout développée parallèlement aux mines, car la métallurgie nécessitait le charbon de bois pour le traitement des minerais métalliques.

Le charbon de bois déclian progressivement à partir du XIXe siècle avec son remplacement pour la fabrication de la fonte par le charbon minéral, moins onéreux.

A partir de la fin du XIXe siècle, il devient une source de carbone pur pour l'industrie chimique, mais dès les années 1920 et l'avénement de la pétrochimie, il fut supplanté par les

produits chimiques de synthèse.

Pendant la deuxième guerre mondiale, il servit à la réalisation du gazogène, un combustible réalisé à partir de charbon de bois et d'eau et ayant été utilisé comme carburant permettant de faire face à la pénurie de pétrole.